Préparation au baptême

Le baptême d’eau est une des vérités de base de la doctrine chrétienne. Il est, pour celui et celle qui vient de se convertir, un acte d’obéissance à la Parole de Dieu et un engagement envers le Seigneur.

Des millions de chrétiens ont cherché la vérité concernant le baptême et l’ont trouvée. C’est la Bible, la seule parole de Dieu, qui doit nous éclairer. Son enseignement doit toujours être préféré à celui de la tradition.

C’est Jésus-Christ, qui a institué le baptême chrétien. Il y a Lui-même consenti pour nous donner un exemple et faire ce qui est juste.

Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Matthieu 28:18-20

Qui doit être baptisé?

Laissons à la Parole de Dieu le soin de répondre.

  • Actes 2:41 : Ceux qui avaient reçu la parole…
  • Actes 8:5-12 : Quand ils eurent cru…
  • Actes 8:36-40 : Si tu crois de tout ton cœur…
  • Actes 16:14-15 : Le Seigneur lui ouvrit le cœur
  • Actes 18:8 : Ils crurent et furent baptisés…

Le baptême chrétien exige toujours la foi personnelle de celui ou celle qui est baptisé·e.

C’est la foi qui demande le baptême. Jamais le baptême ne précède la foi.

Professeur F. Leenhardt

Université de Genève

L’étude du baptême

L’étude du baptême est précédée d’un rappel de plusieurs vérités essentielles sur la vie chrétienne, permettant aux chrétiens et chrétiennes de se situer dans leur marche avec Jésus : le péché, le repentance, la conversion, la foi et la nouvelle naissance.

Puis l’étude porte sur l’histoire du baptême. Elle donne l’occasion de se demander si nos vies sont conformes au modèle biblique, ou si nous nous en sommes éloignés.

Elle répond enfin à ces questions : à qui le baptême est-il destiné ? Quelle est sa signification pour les chrétien·nes ? En quoi le baptême est-il un engagement envers le Seigneur ?

Le baptême d’eau est un témoignage visible et matériel de la réalité spirituelle de l’engagement des baptisé·e·s.

Celui-ci ne consite pas à laver les impurtés du corps, mais à s’engager envers Dieu avec une conscience pure.

1 Pierre 3:21

Le baptême de l’Esprit

Bibliquement, quand nous nous engageons dans les eaux du baptême, nous nous mettons clairement à la disposition de l’action du Saint-Esprit dans nos vies. À cette occasion, le Saint-Esprit vient faire renaître le chrétien ou la chrétienne à une nouvelle vie. La troisième personne de la Trinité agit en nous pour nous conduire sur une chemin de transformation progressive, ce que la Bible appelle la sanctification.

Dieu nous demande de nous mettre à chaque instant à la disposition du Saint-Esprit, afin que nous soyons transformés dans notre caractère profond et équipés des moyens de le servir.

Jésus a promis :

Vous recevrez une puissance, quand le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins.

Actes 1:8

Jésus a clairement proclamé, dès le début de son ministère :

Bénis soient ceux qui reconnaissent leur pauvreté quant à l’Esprit, car le royaume des cieux leur appartient!

Matthieu 5:3

Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi et sois- baptisé!

Tout comme dans Actes 22:16, vous souhaitez suivre l’ordre de Jésus-Christ, vous levez et être baptisé·e? Notre équipe vous renseignera sur le cours de préparation au baptême et serait heureuse de vous accompagner dans votre engagement. Nous sommes à votre disposition au +41 32 322 65 67.

 

 Église Évangélique de Réveil de Bienne

Protection des données

Protection des données